Les regards de Léa.

De quoi se compose un premier regard? Quelle est l’alchimie, le secret de cet instant? Antoine adolescent croit le révéler, mais il échoue et oublie. Vingt ans plus tard, dans une station de métro, sa quête surgit à nouveau: une femme soutient son regard. Antoine l’aborde, mais après une longue discussion, elle s’échappe en lui abandonnant son prénom: Léa.
Antoine refuse cette fois de renoncer; il va jeter toutes ses forces dans cette dernière bataille.

Les regards de Léa est une adaptation audio d’un des romans du cycle Tétralogie de la quête de Laurent LD Bonnet. Édité en livre numérique, il est disponible au Canada et en France. La seconde partie du roman raconte l’histoire de Léa, et sera éditée en 2022. Pour recevoir l’avis de parution: Avis.

En savoir plus sur Laurent LD Bonnet

Avec les voix de:
Raluca Belandry: Narratrice
Eric Fabre: Roland de Louviny
Laurent Bonnet: Anton, l’aïeul
Pour être informé des nouveautés mises en ligne, inscrivez-vous à l’Infolettre

Épisode 6 – Jusqu’au bout du pari

Antoine a reçu le diagnostic du numérologue. Il en ressort que son code utilisé dans l’annonce correspond à une forme de détermination astronomique. Il n’y a pas cru, s’en est moqué en compagnie de Jacques, le serveur du Barricou. Ce d’autant plus que, s’étant rendu au troisième rendez-vous où Léa n’est pas venue, il a croisé Cécile qui  lui affirme avoir remis le journal à Léa, et même avoir, avec elle, décodé l’annonce.  Antoine comprend que son pari garde très peu de chances d’aboutir, il ne reste que le dernier rendez-vous, onze mois plus tard. Autant faire de Léa un simple souvenir.

Épisode 5 – Le code secret de la rencontre

Pour retrouver Léa, Antoine, désespéré de l’avoir laissé partir, s’est lancé dans une surenchère, un quitte ou double un peu fou, très vieux jeu:  dans une rubrique de presse totalement démodée à l’heure d’Internet, il a fait passer une annonce pour fixer quatre rendez-vous, sous forme codée.  Si Léa la découvre et la déchiffre, ce sera la preuve ultime. Il s’est déjà rendu à deux rendez-vous, sans succès; a confié la mission à Cécile, la clocharde présente dans la station le jour la rencontre, de donner le journal à Léa si elle la revoyait. Puis, Antoine a consulté un numérologue.  En réalité, il commence à douter.

Épisode 4 – Retrouver Léa!

Station de métro Fille du Calvaire, Antoine a croisé le regard d’une femme assise sur le quai d’en face.  Un regard si long, si appuyé, qu’il est persuadé avoir retrouvé les termes de son pari adolescent.  Il a couru et rejoint cette femme qui semble l’avoir attendu, s’est présenté, lui a expliqué son pari, en quoi il présage d’une rencontre exceptionnelle.  Elle l’a écouté, s’est moquée de lui, puis est partie en le laissant sur le quai, et lui abandonnant seulement son prénom:  Léa.

Épisode 3 – La rencontre

Antoine vient de terminer la lecture de son carnet de notes.  Son obsession d’adolescence pour un regard qui dure plus de dix secondes lui paraît absurde.  Cependant, il est bien obligé de s’avouer que, trente ans plus tard,  sa quête du regard des femmes l’a rejoint à nouveau et s’affirme chaque jour davantage.  Désemparé, il quitte le bar le Barricou, traverse le Boulevard  du temple et s’engouffre comme chaque jour dans la station de métro Filles du Calvaire.

Épisode 2 – Jusqu’au bout des souvenirs

Antoine est attablé au bar le Barricou, à Paris. C’est sa taverne, son refuge. Il est absorbé dans la lecture de son carnet où il découvre toutes les notes prises dans les semaines qui viennent de passer.  Il y raconte son adolescence, sa fascination pour le regard des femmes. La dernière, surnommée Rouge, l’a infiniment marqué; pour la première fois avec elle, il s’est aventuré dans la durée du regard.

Épisode 1 – Dix secondes

Paris, Boulevard du temple, dans un bar de quartier, Antoine, comme chaque matin, prend un café avant de partir prendre son métro.  Ce jour-là, il traîne plus que d’habitude, car il sort à peine d’une longue période de solitude au cours de laquelle il s’est forcé à noter ses rêves, ses souvenirs.  D’étranges souvenirs…